Sylvain Prunenec
association du 48

TOPO
Une performance chorégraphique et sonore in situ et de plein air
de Sylvain Prunenec et Ryan Kernoa
Sifflements, appeaux, guitare électrique, danse, masque végétal...
TOPO, c’est la rencontre entre l’univers musical de Ryan Kernoa et celui chorégraphique de Sylvain Prunenec, colorée par l’environnement où la performance se déploie.
Une rencontre qui active un point du paysage.
Appels, apparitions, écoute, répétitions de motifs, suspens, disparitions... mis en partage avec les spectateurs.


Équipe artistique
Production

Danse et masque végétal Sylvain Prunenec
Musique et sifflements Ryan Kernoa
Création 2022
Production
Association du 48
Soutien
Festival Format, Ardèche

30 minutes
Résumé détaillé
Sifflements, appeaux, guitare électrique, danse, masque végétal. TOPO réunit Ryan Kernoa et Sylvain Prunenec pour une performance d’une trentaine de minutes dans un espace de nature, un espace urbain, un lieu patrimonial... Le musicien et le danseur s’imprègnent et s’inspirent de matières naturelles élémentaires et facilement accessibles : la matière sonore du sifflement et la matière végétale.
Siffler est un moyen simple d’émettre des sons depuis des millénaires. Les sifflements sont proches des sons que l’on peut entendre dans les paysages sonores de nature (oiseaux, bruissement, feulements du vent, etc.). Le sifflement est signal, appel. Il est aussi pure musique, par la volonté d’élaborer des motifs, d’imiter et de jouer avec l’environnement sonore dans lequel il s’insère.
Se végétaliser, se laisser gagner par la chlorophylle. Faire disparaître le visage, ses expressions, ses ressentis, pour peut-être mieux les laisser transparaître dans les mouvements du corps entier. Si l’on pouvait devenir herbe, mauvaise herbe même, mais bien vivace !
La danse se compose elle-aussi de motifs, chorégraphiques, qui se répètent, se déclinent et s’ajustent à la nature du terrain où elle se déploie.
TOPO, c’est la rencontre entre l’univers musical de Ryan et celui chorégraphique de Sylvain, colorée par l’environnement où la performance se déploie. Une rencontre qui active un point du paysage. Appels, apparitions, écoute, répétitions de motifs, suspens, disparitions... mis en partage avec les spectateurs.